Connect with us

Actualité

PORTRAIT : Arthur, ambassadeur du handicap sur les réseaux sociaux

Publié par La Rédaction le 22 avril 2022 à 14h37

Cette semaine, nous vous présentons Arthur Baucheron… Le tiktokeur bordelais de 19 ans sensibilise sa communauté au handicap avec humour et bienveillance ! Atteint lui-même d’une amyotrophie, Arthur souhaite prouver que le handicap ne doit pas être un frein au bonheur… Nous l’avons rencontré quelques jours avant la sortie de son livre  Les roues sur terre, la tête dans les étoiles prévue le 28 avril !

« Moi, c’est Arthur Baucheron. À l’âge de 18 mois, on m’a diagnostiqué une amyotrophie spinale de type 2 , qui m’empêche de me tenir debout ou de marcher. Mes parents ont fait le choix d’habiter en plein centre-ville de Bordeaux pour me faciliter la vie, car c’est assez compliqué pour moi de prendre le tramway en heure de pointe. Depuis quelques années, beaucoup de rues ont été refaites… C’est devenu plus simple de se déplacer en fauteuil roulant ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthur (@arthurbaucheron)

L’idée de me lancer sur TikTok est arrivée pendant le premier confinement, alors que j’habitais chez mes grand-parents. Pour passer le temps, je regardais toutes les séries possibles et inimaginables et je n’arrêtais pas d’appeler mes amis… Mais au bout d’un moment, on n’avait plus rien à se dire !

C’est à ce moment précis que j’ai commencé à m’intéresser à TikTok en publiant quelques contenus. À la suite de ces vidéos, j’ai reçu énormément de questions concernant mon handicap… C’était des interrogations comme : Comment tu vas à la piscine ? Est-ce que tu as un lit comme tout le monde ? Comment tu prends l’avion ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthur (@arthurbaucheron)

En répondant à ces questions, le phénomène a pris de l’ampleur… Personnellement, je trouve ça génial de participer à l’information des jeunes sur la question du handicap ! Par contre, je pense qu’il faut avoir la tête sur les épaules et posséder beaucoup d’auto-dérision pour s’exposer sur les réseaux sociaux. C’est mon cas puisque depuis tout petit, mes parents m’ont appris à rigoler de tout… Et c’est grâce à ça que je suis heureux !

Les roues sur terre, la tête dans les étoiles © FIRST

L’année dernière, j’ai été contacté par Olivia Karam pour écrire Les roues sur terre, la tête dans les étoilesqui sortira le 28 avril prochain. On y découvre mon histoire, l’annonce de ma maladie, le parcours de mes parents, mes anecdotes de voyages et les complications du quotidien… Mon objectif est de montrer qu’une personne en situation de handicap n’est pas amoindrie ou moins importante qu’une autre, et que le handicap n’empêche pas de réaliser ses rêves ! » 

La semaine dernière on vous parlait de Mélissa Rousseau, une musicienne qui a déjà participé à deux éditions du concert Rockin’1000, un show hors normes porté par plus de 1000 musiciens amateurs !


+ D’INFOS

Arthur Baucheron
Les roues sur terre, la tête dans les étoiles
Editions FIRST
Le 28 avril 2022

Séances de dédicaces :
Samedi 30 avril, Librairie des Chartrons à 14h
Samedi 7 mai, Librairie Mollat à 15h

Photo de une : Arthur Baucheron © Astrid di Crollalanza

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.