Connect with us

Actualité

PORTRAIT : Léa, membre d’une association pour le développement durable

Publié par La Rédaction le 25 mars 2022 à 16h01

Cette semaine, on a rencontré Léa Derosier, trésorière et co-responsable communication de l’association Bambou. Pendant son master en entrepreneuriat à l’IAE de Bordeaux, l’étudiante s’investit dans le domaine associatif et plus particulièrement dans les enjeux du développement durable ! 

« Moi c’est Léa Derosier, je suis née à Orange dans le Sud. Ma mère étant militaire, j’ai beaucoup déménagé quand j’étais petite. Après avoir effectué une licence à Poitiers, j’ai décidé de partir pour Bordeaux… J’avais envie de me retrouver dans une ville dynamique ! 

Depuis mon arrivée en master, je me suis engagée dans deux associations : Bambou et la Junior Entreprise de l’IAE. J’ai toujours été plus ou moins sensibilisée au développement durable, je faisais des petites actions à mon échelle… Mais intégrer l’association Bambou m’a permis de  m’investir à 100% dans cette cause !

Léa Derosier © Léa Derosier

Cette année, on a organisé Les Journées Durables, un projet tutoré qui consiste à vulgariser le développement durable. Notre but est de sensibiliser le plus de monde possible de façon ludique ! Pendant une semaine, on a préparé une pièce de théâtre, un ciné-débat et un tirage au sort. Ça a très bien fonctionné… On a eu beaucoup de retours positifs ! 

Au sein de l’association Bambou, j’occupe les postes de trésorière et co-responsable communication. Je gère les fonds, les dépenses, les dons, les financements et les notes de frais. En collaboration avec la vice-présidente, je manage également une équipe de 3 personnes concernant la stratégie de communication !

Mon objectif ? Mettre à profit toutes mes idées et partager mes connaissances ! Le milieu associatif permet d’apprendre et de monter en compétences grâce aux multiples rencontres… C’est hyper enrichissant !

La troupe des ODD © Bambou

L’année prochaine, je dois normalement partir en césure. J’aimerais aller 6 mois en Nouvelle-Zélande pour travailler et apprendre l’anglais ! Les 4 mois suivants, j’ai l’objectif de partir pour un road-trip en Amérique du Sud. Une occasion pour moi de visiter le Pérou, le Costa Rica, le Mexique et l’Argentine !

Dès que je rentrerai de ce périple, je pense poursuivre mon engagement dans l’association ! »

La semaine dernière, nous vous partagions la reconversion d’Emmanuelle Gouin dans la pâtisserie !


+ D’INFOS 

Association Bambou

35 avenue Abadie
33000 Bordeaux

Photo à la une : Membres de l’association Bambou © Bambou

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.