Connect with us

Actualité

PORTRAIT : Léa, membre d’une association pour le développement durable

Publié par La Rédaction le 25 mars 2022 à 16h01

Cette semaine, on a rencontré Léa Derosier, trésorière et co-responsable communication de l’association Bambou. Pendant son master en entrepreneuriat à l’IAE de Bordeaux, l’étudiante s’investit dans le domaine associatif et plus particulièrement dans les enjeux du développement durable ! 

« Moi c’est Léa Derosier, je suis née à Orange dans le Sud. Ma mère étant militaire, j’ai beaucoup déménagé quand j’étais petite. Après avoir effectué une licence à Poitiers, j’ai décidé de partir pour Bordeaux… J’avais envie de me retrouver dans une ville dynamique ! 

Depuis mon arrivée en master, je me suis engagée dans deux associations : Bambou et la Junior Entreprise de l’IAE. J’ai toujours été plus ou moins sensibilisée au développement durable, je faisais des petites actions à mon échelle… Mais intégrer l’association Bambou m’a permis de  m’investir à 100% dans cette cause !

Léa Derosier © Léa Derosier

Cette année, on a organisé Les Journées Durables, un projet tutoré qui consiste à vulgariser le développement durable. Notre but est de sensibiliser le plus de monde possible de façon ludique ! Pendant une semaine, on a préparé une pièce de théâtre, un ciné-débat et un tirage au sort. Ça a très bien fonctionné… On a eu beaucoup de retours positifs ! 

Au sein de l’association Bambou, j’occupe les postes de trésorière et co-responsable communication. Je gère les fonds, les dépenses, les dons, les financements et les notes de frais. En collaboration avec la vice-présidente, je manage également une équipe de 3 personnes concernant la stratégie de communication !

Mon objectif ? Mettre à profit toutes mes idées et partager mes connaissances ! Le milieu associatif permet d’apprendre et de monter en compétences grâce aux multiples rencontres… C’est hyper enrichissant !

La troupe des ODD © Bambou

L’année prochaine, je dois normalement partir en césure. J’aimerais aller 6 mois en Nouvelle-Zélande pour travailler et apprendre l’anglais ! Les 4 mois suivants, j’ai l’objectif de partir pour un road-trip en Amérique du Sud. Une occasion pour moi de visiter le Pérou, le Costa Rica, le Mexique et l’Argentine !

Dès que je rentrerai de ce périple, je pense poursuivre mon engagement dans l’association ! »

La semaine dernière, nous vous partagions la reconversion d’Emmanuelle Gouin dans la pâtisserie !


+ D’INFOS 

Association Bambou

35 avenue Abadie
33000 Bordeaux

Photo à la une : Membres de l’association Bambou © Bambou

M C