Actualité

La Grande Installation : découvrez une oeuvre sonore et lumineuse

today23 mars 2022 2

Arrière-plan
share close

En plein coeur du quartier Palmer à Cenon, quatre artistes se sont réunis pour présenter J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre, une incroyable installation diffusée sur la façade de deux immeubles voués à la destruction… À découvrir les 25 et 26 mars 2022 ! 

Le quartier de Palmer subit une opération de renouvellement urbain menée par Bordeaux Métropole incluant la démolition de plusieurs immeubles ! Mais que laisse-t-on de soi lorsqu’on quitte un appartement où l’on a vécu une partie de sa vie ?

Le Collectif jesuisnoirdemonde et le bureau d’accompagnement C’est Carré se sont associés pour créer un dispositif artistique, sensible et participatif. L’objectif ? Reproduire la vie de ces immeubles à travers des projections sonores, lumineuses et végétales ! 

Alors que les locataires auront quitté les 18 appartements des n°4 et n°6 rue Louis Pergaud, les immeubles reprendront vie dès la tombée de la nuit. D’un balcon à l’autre, plusieurs petites histoires seront mises en scène dans l’intimité des appartements désormais vides… Un voyage immersif et sensoriel ! 

Pour reproduire la vie quotidienne des locataires, les artistes ont été installés depuis janvier 2021 dans l’appartement 1255 du 4 rue Louis Pergaud ! Ce lieu de travail est également devenu un endroit de rencontre avec les habitants… Un point de repère essentiel pour créer du lien et gagner leur confiance !

Après une présence de 14 mois sur le territoire, Eric Blosse, créateur lumière, Aline Chambras, créatrice sonore, Samuel Enjolras, architecte paysagiste et Claire Lafargue, photographe, auront l’honneur de présenter La Grande Installation, les 25 et 26 mars !

Toujours côté culture, on vous présente la nouvelle exposition de la Collection Bernard Magrez


+ D’INFOS

Collectif jesuisnoirdemonde

La Grande Installation
J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre

4-6 rue Louis Pergaud
33150, Cenon

Les 25 et 26 mars 2022
De 20h à 22h

Gratuit

Photo à la une : La Grande Installation © Claire Lafargue

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Le Festival Européen du Court-Métrage revient à Bordeaux !

Après une dernière édition entièrement virtuelle, l’association Extérieur Nuit a le plaisir d'organiser la 25e édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux à l'UGC Ciné-Cité ! Placé sous le thème de l'Éveil, l'évènement nous réserve bien des surprises... À retrouver du 24 au 25 mars prochain !  Cette année, le festival fête sa 25e bougie ! Le projet est né en 1996, lorsque l'association étudiante Extérieur Nuit décide de mettre à […]

today22 mars 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8 − 5 =


A TELECHARGER SUR

0%