Musique

PORTRAIT : Julie et le collectif Tutti se produisent en spectacle dans des lieux insolites

today20 juillet 2022 5

Arrière-plan
share close

Cette semaine nous avons rencontré Julie Läderach, une musicienne passionnée par le violoncelle depuis toujours ! Après être passée par le Conservatoire de Luxembourg puis avoir fait ses armes en Lettonie et en Géorgie, la violoncelliste a choisi de s’installer à Bordeaux pour vivre de son art ! 

« Moi, c’est Julie Läderach. Originaire de Lorraine, j’ai commencé par faire le Conservatoire de Luxembourg avant de partir dans des pays d’Europe de l’Est, notamment en Lettonie et en Géorgie.

Très rapidement, je me suis rendue compte que je ne voulais ni être dans un orchestre, ni être professeur… Je suis alors passée d’un parcours de musicienne classique à celui de musicienne improvisée et contemporaine ! 

Julie Läderach © Collectif Tutti

Après m’être installée à Bordeaux, j’ai fait un détour par le Conservatoire de la ville en prenant des cours d’interprétation de la musique contemporaine avec Marie-Bernadette Charrier. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que je me suis lancée dans le spectacle vivant… Et cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis intermittente du spectacle !

Comment expliquer ce choix ? J’ai toujours eu envie d’accomplir des projets avec d’autres musiciens, des danseurs mais aussi des artistes liés au cirque, à la poésie… Et bien d’autres domaines !

Tutti à l’envers © Collectif Tutti

Le collectif Tutti est né d’une rencontre, celle de plusieurs artistes souhaitant créer un langage commun entre la danse et la musique. Nous avons ensuite élargi le groupe en travaillant avec des cuisiniers, des chercheurs, des poètes ou des clowns. L’objectif ? Jouer dans des endroits où on ne nous attend pas et tisser des liens avec le public ! 

Depuis septembre 2020, nous travaillons également avec un groupe de jeunes en situation de handicap. Dans le cadre de leur projet professionnel au sein du Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro, ces jeunes ont l’occasion de chanter et danser aux côtés du collectif… Cette collaboration a notamment abouti à la création du spectacle Les Talentueux, qui se joue plusieurs fois par an ! »

Toujours côté musique, Mélissa nous raconte son expérience au Rockin’1000 !


+ D’INFOS

Collectif Tutti 

Photo de une : Julie Läderach © Collectif Tutti

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Histoire

La petite histoire de la porte Cailhau !

Classée monument historique du patrimoine français depuis 1883, la porte Cailhau est l'un des monuments les plus visités de Bordeaux ! Construite pendant le Moyen-Âge,  elle est d'abord considérée uniquement comme une porte défensive avant de devenir le symbole des prémisses de la Renaissance. Retour sur 500 ans d'histoire...  La porte Cailhau est érigée entre 1493 et 1496 pour commémorer la victoire de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue, […]

today20 juillet 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-sept − dix =


A TELECHARGER SUR

0%