Connect with us

Actualité

Remise en route du miroir d’eau de Bordeaux ce mardi 7 mai

Publié par La REdaction le 7 mai 2024 à 12h27
miroir d'eau

Le fameux miroir d’eau de Bordeaux, attraction phare des touristes, a été remis en route ce mardi 7 mai. Son réamorçage annuel, survenant après son hivernage, a été retardé à la suite des manifestations des agriculteurs.  

Un espace public capital pour Bordeaux 

Le miroir d’eau de Bordeaux réouvre ce mardi 7 mai. Implanté en 2006, il s’agit selon la mairie du plus grand au monde. Cet espace public est le plus fréquenté de la ville, que ce soit par les touristes ou les habitants, son entretien est capital. L’espace est à l’arrêt chaque hiver pour maintenance et fait son retour en temps normal début avril. 

Un redémarrage retardé à cause des agriculteurs 

La réouverture du miroir d’eau a été retardé d’un mois à la suite des manifestations des agriculteurs, qui sont survenues en début d’année 2024. Les dégradations ont été commises par la Coordination Rurale, un syndicat agricole connu pour ses actions chocs.  

Le 11 mars, alors que se tenait à Bordeaux une séance du conseil régional, des membres de ce syndicat ont déversé du lisier sur l’esplanade du miroir d’eau. Cet engrais liquide à base d’excréments d’animaux s’est ensuite infiltré dans tous les interstices, ce qui aurait pu polluer les 800 000 litres d’eau utilisés par l’installation. 

Il a ainsi fallu un mois et 35 000€ pour remettre en ordre l’ouvrage. La mairie a porté plainte contre X à la suite de cette facture. La remise en route du miroir d’eau a de cette façon pris du retard sur la saison touristique, mais à présent les visiteurs et les Bordelais peuvent enfin (re)découvrir cet incontournable de la ville.  

 

Crédit photo : © Michael