Food

Tutiac le Bistro vignerons, un resto avec accords mets-vins

today5 avril 2022

Arrière-plan
share close

Ouverte depuis 2018, cette petite adresse nichée sur la place du Palais était d’abord un bar à vin avant de devenir un véritable restaurant ! L’objectif ? Servir des plats de qualité accompagnés de vins parfaitement accordés… On vous raconte notre escale chez Tutiac, le Bistro vignerons ! 

Avant d’être un bar puis un restaurant, Tutiac est avant tout une coopérative de 500 viticulteurs ! De Blaye à Sauternes, en passant par Bourg, Fronsac, le Médoc et les Graves… La coopérative propose une large gamme de vins ! 

Chez Tutiac, le Bistro vignerons, l’objectif est de mettre à l’honneur des produits de qualité dans une ambiance conviviale ! Le chef Valentin Thompson s’inspire des classiques de la gastronomie du Sud-Ouest en y apportant une touche de créativité…

Au menu en ce moment, on peut trouver des coeurs de canard du Sud-Ouest flambés à l’Armagnac, de la lotte lardée au Prince Noir de Biscay et ses gnocchis mais aussi une brioche perdue au caramel beurre salé de l’Île de Ré…

On a également eu l’occasion de goûter le tartare de truite du Ciron qu’on a adoré ! Les produits sont frais et régionaux… Ce qui engendre un renouvellement de la carte environ tous les 2 mois ! 

Le manager du restaurant est Pierre-Alexis Mengual, élu meilleur sommelier de Bordeaux en 2021 ! La carte des vins met en lumière les vignerons membres de Tutiac, mais également des petits vignerons d’autres coopératives françaises.

Côté décoration, on est plongé dans une ambiance très représentative du Sud-Ouest. Murs en pierres naturelles, plafond jonché de brindilles, tableaux de viticulteurs, cave à vin et cuisine ouverte… Tout est fait pour nous transporter dans l’univers viticole ! 

Le bistro propose également des dégustations à l’aveugle ainsi que des accords mets-vins en fonction du vin que vous sélectionnez… Par contre, mieux vaut réserver au préalable pour ce genre de prestations !

Et si vous appréciez les initiatives locales, on vous présente Casa Gaïa… Un resto locavore !


+ D’INFOS 

Tutiac, le Bistro vignerons

10 place du Palais
33000 Bordeaux

Du lundi au vendredi : 18h – 23h
Week-end : 12h – 15h & 18h – 23h30

Menu Gasconomie (entrée, plat, dessert) : 35€

Photo de une : Salle du restaurant © Tutiac, le Bistro vignerons

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

L’hôtel des ventes Bordeaux Quinconces organise une vente pop culture

Le 7 avril prochain, l'hôtel des ventes Bordeaux Quinconces propose une vente aux enchères sur le thème Playground & pop culture. Rendez-vous directement au 24 rue Ferrère... Ou bien en ligne !  Envie de replonger en enfance ? Cette vente aux enchères est indéniablement faite pour vous ! L'hôtel des ventes Bordeaux Quinconces propose une sélection d'objets qui ont marqués nos jeunes années... On peut y retrouver des cartes Pokémon, […]

today4 avril 2022 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

vingt − 17 =


A TELECHARGER SUR

0%