Culture

Musée des Beaux-Arts : une rétrospective consacrée à Rosa Bonheur débarque en mai !

today27 avril 2022

Arrière-plan
share close

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, une importante rétrospective de l’artiste est présentée au musée des Beaux-Arts dès le 18 mai… Une occasion d’admirer ses plus grandes oeuvres, mais aussi ses créations les plus intimes qui sont exposées pour la première fois ! 

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay à Paris organisent pour la première fois depuis 25 ans une importante rétrospective de l’oeuvre de Rosa Bonheur ! Aucune exposition de cette ampleur n’avait été réalisée depuis 1997… On saute sur l’occasion pour vous parler de ce fabuleux évènement qui sera à Bordeaux du 18 mai au 18 septembre avant de rejoindre la capitale !

Rosa Bonheur par Anna Klumpke © Everett Collection

Née à Bordeaux en 1822, Rosa Bonheur est une artiste hors normes, aussi novatrice qu’inspirante ! Véritable icône de l’émancipation des femmes et fervente protectrice des animaux, l’artiste peintre place le monde vivant au coeur de son existence. Dans ses tableaux, les regards des animaux ont une importance considérable… Ils sont même la clé de son oeuvre ! Le meilleur exemple est Le Marché aux Chevaux, un tableau qui s’impose comme un véritable plaidoyer contre la maltraitance animale ! 

Le Marché aux Chevaux, Rosa Bonheur © Metropolitan Museum of Art

La rétrospective rassemble les oeuvres les plus prestigieuses de Rosa Bonheur, mais aussi des créations plus intimes telles que des esquisses, des peintures sur galets, des marrons sculptés et des photographies dessinées… Ce sera notamment l’occasion de découvrir une esquisse monumentale totalement inédite récemment découverte au château Rosa Bonheur !

Une grosse partie de l’exposition se concentre également sur la personnalité de l’artiste bordelaise : son humour, son goût pour les caricatures, ses relations fructueuses avec d’autres personnalités et ses multiples récompenses… Ça donne envie, non ? Nous, en tout cas, on sera de la partie !

En attendant le mois de mai avec impatience, on vous propose de visiter l’expo Hypernuit à la base sous-marine !


+ D’INFOS

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

20 Cr d’Albret
33000 Bordeaux

Rosa Bonheur (1822-1899)
Du 18 mai au 18 septembre 2022

Du mercredi au lundi
11h – 18h

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€

Photo de une : Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux © Sergey Kelin

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

Top 5 des meilleures pizzas italiennes à Bordeaux

Avez-vous déjà dégusté une pizza en vous disant que c'était la meilleure que vous n'ayez jamais goûtée ? La rédaction de Vivre Bordeaux en a fait l'expérience et vous partage son top 5 des meilleures pizzas italiennes de la métropole !  Pas besoin d'aller à Naples pour déguster de délicieuses pizzas italiennes ! À chaque quartier de la capitale girondine, il existe un large choix d'adresses. De la fast-food à […]

today26 avril 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

1 − un =


A TELECHARGER SUR

0%