Connect with us

Actualité

Bordeaux-Nantes: réouverture de la ligne SNCF

Publié par La Rédaction le 3 août 2021 à 10h11
façade gare saint jean

Après un an et demi de travaux pour réaliser une opération de modernisation de la ligne et permettre un gain de temps d’environ 40 minutes entre Bordeaux et Nantes, la ligne SNCF a repris du service ! 

Samedi 31 juillet a eu lieu l’ouverture officielle de la ligne Bordeaux-Nantes. Après dix-neuf mois de travaux, les voyageurs peuvent de nouveau profiter des trains Intercités et TER sur cette ligne. Grâce à la phase de modernisation du tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle, débuté en janvier 2020, les trains peuvent désormais y rouler à la vitesse de 130 km/h, au lieu de 110 km/h. Rendez-vous en gare Saint-Jean, l’une des plus belles gares de France, pour en profiter !

Un gain de temps

Auparavant, les trains entre Bordeaux et Nantes mettaient presque 5 heures à parcourir la distance. Dorénavant, le temps de parcours des trains est réduit à 4h07 entre Nantes et Bordeaux (4h13 dans le sens Nantes-Bordeaux), soit un gain de 41 minutes. Chaque année, environ 1,7 million de voyageurs empruntent cette ligne qui est parcourue quotidiennement par trois allers-retours Intercités et un aller-retour TER et plusieurs trains de fret.

Les 155,5 millions d’euros nécessaires pour les études et travaux ont été financé dans le cadre des contrats de plan État-Région des Pays-de-la-Loire et de Nouvelle-Aquitaine. « Cette amélioration constitue une première étape de progrès dans la perspective de la modernisation de l’infrastructure au sud de La Rochelle », ajoute la SNCF.

Horaires (valables jusqu’au 11 décembre)

Harry Potter s’invite en gare Saint-Jean tout l’été !


+ D’INFOS

Gare Saint-Jean
Rue Charles Domercq
33800 Bordeaux

SNCF

Photo de Une : Réouverture de la ligne SNCF Nantes-Bordeaux / © Robert Mullan

A T

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.