Ecologie

PORTRAIT : Salomé a co-fondé le Drive tout nu, un magasin de retrait zéro déchet

today28 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de la co-fondatrice du Drive tout nu : Salomé Géraud. L’entreprise de l’économie sociale et solidaire souhaite démocratiser la consommation zéro déchet grâce à des magasins de retrait responsables. D’ailleurs, le Drive tout nu vient d’acquérir deux entrepôts dans la région bordelaise… Alors plus d’excuses pour commencer à consommer zéro déchet ! 

« Moi, c’est Salomé Géraud. Après avoir effectué des études à Sciences Po Aix, j’ai beaucoup travaillé dans le domaine de la santé. Tout d’abord en étant directrice d’un établissement médico-social, puis consultante pour des associations et des fondations qui soutiennent la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.

En juin 2017, accompagnée de mon mari Pierre Géraud, nous avons commencé à faire le rêve d’un monde sans déchets… Mais comment imaginer une solution pragmatique capable de ré-inventer le monde de demain ? Eh bien, en créant le premier drive 0 déchet ! 

Salomé et Pierre Géraud © Drive tout nu

Dès lors, tout s’est enchaîné pour nous. Notre projet a été sélectionné pour intégrer le Parcours Entrepreneurs de Ticket for Change, et nous avons quitté nos CDI respectifs pour se lancer dans l’entrepreneuriat ! Notre objectif ? Préserver l’environnement tout en consommant des produits respectueux de notre santé ! 

Notre implication pour l’écologie s’explique vraiment par notre parcours personnel, mais aussi par notre rencontre. Les grands parents de Pierre, par exemple, réutilisaient tous les déchets. C’était notamment le cas des barquettes de jambon qui devenaient des plateaux de fromage, mais aussi des blisters de magazines qui étaient utilisés comme des sacs d’olives… On peut dire qu’ils étaient vraiment précurseurs dans le domaine de l’économie circulaire ! 

Salomé Géraud © Drive tout nu

Le premier Drive tout nu a ouvert en décembre 2018 à Beauzelle, non loin de Toulouse. Le principe ? Faire une commande sur le site web, et passer la récupérer en click and collect dans notre entrepôt ! On y propose des produits frais, de la viande, mais aussi des produits cosmétiques et ménagers. Nous travaillons exclusivement avec des producteurs qui nous livrent en zéro déchet, et nous nous engageons à proposer 60% des produits dans un périmètre de 100km autour de l’entrepôt… Une façon de soutenir les producteurs locaux !

Équipe du Drive tout nu © Drive tout nu

Aujourd’hui il existe 7 drives en France, dont un à Saint-André-de-Cubzac et un autre à Mérignac. Pour moi, la clé est de simplifier au maximum la consommation zéro déchet pour qu’elle puisse entrer dans le quotidien de tous ! »

Il y a quelques semaines, Audrey a été élue entrepreneure de l’année par le label Origine France Garantie ! 


+ D’INFOS

Drive tout nu 

Mérignac
10 avenue de la Grange Noire
33700 Mérignac

Saint-André-de-Cubzac
675 avenue de l’Europe
33240 Saint-André-de-Cubzac

Photo de une : Salomé Géraud © Drive tout nu

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Insolite

Un écureuil sauvé des flammes devient la mascotte d’Hostens

Depuis quinze jours, deux incendies d'une violence inouïe frappent la Gironde. Résultat : 20 800 hectares de forêts brulés, des bâtiments réduits en cendre et des milliers d'animaux tués dans les flammes. Parmi ce désastre, Pinpon, un petit écureuil sauvé du feu nous apporte une lueur d'espoir.  Depuis le 12 juillet, 3000 sapeurs-pompiers de Gironde et 1200 sapeurs-pompiers venus de 60 départements sont mobilisés pour tenter de venir à bout des […]

today28 juillet 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

3 + cinq =


A TELECHARGER SUR

0%