Connect with us

Actualité

Le plus grand complexe œnotouristique d’Europe près de Bordeaux ?

Publié par La Rédaction le 25 janvier 2021 à 14h35
libourne-centre-œnotouristique

C’est à Libourne, dans l’Ecole des Sous Officiers de gendarmerie, que se prépare un projet d’envergure : sept hectares des anciennes casernes militaires pourraient bien être ré-aménagées en centre commercial dédié au vin, avec hôtel cinq étoiles et musées.

Michel Ohayon, investisseur bordelais à succès, déjà présent dans l’hôtellerie, le commerce et le vin, a pour ambition de créer un immense espace culturel dédié au vin et au luxe à Libourne (la ville où le graffeur bordelais A-MO investira les murs). Le propriétaire du Grand Hôtel de Bordeaux mais aussi de la Grande Récré ou des Galeries Lafayette souhaite créer « le plus grand projet œnotouristique d’Europe »Les premiers travaux sur le site de l’ESOG débuteraient donc en 2023. Un vrai rebondissement pour ce lieu qui se cherche un avenir depuis plus de dix ans !

Le 1er centre commercial du vin bordelais

L’homme d’affaires bordelais imagine la plus grande et la plus belle cave mettant en valeur les plus grands vins de Bordeaux. L’Esog deviendrait alors un écrin pour les meilleurs vins bordelais. Un projet très ambitieux. Les visiteurs pourraient déguster et acheter sur place et les touristes du monde entier pourraient retrouver et commander ces vins sur le net une fois retournés chez eux grâce à un volet digital. Un lieu qui pourrait bien devenir une référence pour le marché asiatique, friand des vins de Bordeaux.

Un « village » grandiose

Le lieu accueillerait un hôtel cinq étoiles ou un palais des congrès, ainsi que des magasins de déstockage de marques de luxe et haut-de-gamme. Ce « village » de sept hectares au cœur de Libourne, offrirait également un parc de loisirs indoor pour les enfants, un musée de l’automobile des années 30 à 60, une galerie d’art contemporain et une brocante. Les Libournais et les Girondins pourront ainsi profiter de balades culturelles et loisirs au sein de ce nouvel espace grandiose.

Le projet de Michel Ohayon est multiple et très ambitieux malgré la crise sanitaire actuelle. Un optimisme qu’il évoque en justifiant qu’ « il faut être optimiste en période de crise. Et ne pas se censurer et il faut fantasmer et rêver. » 

En attendant le 1er centre commercial du vin de Bordeaux, c’est dans la métropole bordelaise que se trouve le 1er concept store vegan du Sud-Ouest ! 

Photo de Une : Réaménagement de l’ancien site militaire en complexe œnotouristique / ©  Financière bordelaise

A T