play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Bordeaux Vivre Bordeaux radio

Art

PORTRAIT : Paul Peinture, l’artiste qui met l’humain au cœur de ses projets

today8 décembre 2022 1

Arrière-plan
share close

Cette semaine nous avons discuté avec Paul Peinture, un artiste qui place l’humain au coeur de son art ! Installé à Pessac, l’artisan d’art aime partir à la rencontre de toutes et tous afin de défendre les causes qui lui sont chères… Rencontre ! 

« Moi, c’est Paul Peinture. J’ai atterri dans la peinture par le biais du graffiti en 2007, puis j’ai fait mes armes à Toulouse. À ce moment-là, je ne vivais que pour et par ça. Ma peinture est simple, proche des gens et le partage reste un fil conducteur.

Paul Peinture © Paul Peinture

Mes sujets de prédilection ? La vie de tous les jours, l’égalité femme/homme, fille/garçon, la place des femmes et des personnes opprimées dans l’espace public, les masculinités toxiques et les discriminations en tout genre.

J’adore mettre en lumière ce que les gens ne voient plus forcément. Montrer du doigt la poésie du quotidien, parler simplement d’amour, d’amitié, de la mort, des relations humaines, du vivre-ensemble, des sexualités ou d’écologie… Bref, des choses qui me tiennent à cœur !

Paul Peinture © Clara R.

À Bordeaux, j’ai un contrat avec la Maison de Santé Marie Galène où je me rends deux fois par mois pour peindre avec les patients. J’interviens aussi dans des lycées, des écoles, des universités ou directement dans la rue… L’idée, c’est vraiment de rencontrer des personnes, échanger, choisir ensemble les visuels et réaliser des projets à plusieurs !

Paul Peinture © Paul Peinture

Je ressens le besoin de transmettre, grandir, me renouveler constamment puis me perdre, quitte à parfois perdre aussi les gens qui me suivent. Si je devais résumer, mon objectif est vraiment de mettre en avant les différentes personnalités en faisant des rencontres autour de valeurs communes ! » 

Découvrez aussi le portrait de Delphine, qui exprime son imagination à travers l’art urbain ! 


+ D’INFOS

Paul Peinture

Photo de une : Paul Peinture © Paul Peinture

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Culture

Cap Sciences dédie une expo à l’environnement !

Face à l'urgence climatique, Cap Sciences propose une expo surprenante et ludique permettant de trouver collectivement des solutions à la crise environnementale. Profitez-en jusqu'au 8 mai !  Après une première présentation à Bruxelles, l'exposition « Réchauffe l’ambiance... pas la planète ! » s'installe à Cap Sciences, sur les quais de Bordeaux.   Voir cette publication sur Instagram   Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences) À la croisée du théâtre, du cinéma […]

today8 décembre 2022


0%