Cette semaine nous avons discuté avec Paul Peinture, un artiste qui place l’humain au coeur de son art ! Installé à Pessac, l’artisan d’art aime partir à la rencontre de toutes et tous afin de défendre les causes qui lui sont chères… Rencontre !
« Moi, c’est Paul Peinture. J’ai atterri dans la peinture par le biais du graffiti en 2007, puis j’ai fait mes armes à Toulouse. À ce moment-là, je ne vivais que pour et par ça. Ma peinture est simple, proche des gens et le partage reste un fil conducteur.
Mes sujets de prédilection ? La vie de tous les jours, l’égalité femme/homme, fille/garçon, la place des femmes et des personnes opprimées dans l’espace public, les masculinités toxiques et les discriminations en tout genre.
J’adore mettre en lumière ce que les gens ne voient plus forcément. Montrer du doigt la poésie du quotidien, parler simplement d’amour, d’amitié, de la mort, des relations humaines, du vivre-ensemble, des sexualités ou d’écologie… Bref, des choses qui me tiennent à cœur !
À Bordeaux, j’ai un contrat avec la Maison de Santé Marie Galène où je me rends deux fois par mois pour peindre avec les patients. J’interviens aussi dans des lycées, des écoles, des universités ou directement dans la rue… L’idée, c’est vraiment de rencontrer des personnes, échanger, choisir ensemble les visuels et réaliser des projets à plusieurs !
Je ressens le besoin de transmettre, grandir, me renouveler constamment puis me perdre, quitte à parfois perdre aussi les gens qui me suivent. Si je devais résumer, mon objectif est vraiment de mettre en avant les différentes personnalités en faisant des rencontres autour de valeurs communes ! »
Face à l'urgence climatique, Cap Sciences propose une expo surprenante et ludique permettant de trouver collectivement des solutions à la crise environnementale. Profitez-en jusqu'au 8 mai ! Après une première présentation à Bruxelles, l'exposition « Réchauffe l’ambiance... pas la planète ! » s'installe à Cap Sciences, sur les quais de Bordeaux. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences) À la croisée du théâtre, du cinéma […]