Actualité

Tramway : deux nouvelles lignes devraient apparaître d’ici 2025 !

today18 août 2022

Arrière-plan
share close

Après deux ans et demi de réflexion, Bordeaux Métropole a choisi de renouveler sa confiance à l’entreprise Keolis pour le contrat de délégation du service public de transports. L’actuel opérateur du réseau TBM a décroché ce contrat à 2,2 milliards d’euros notamment grâce au projet de création de deux nouvelles lignes de tramway pour désengorger le trafic. 

Le 8 juillet dernier, Bordeaux Métropole a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau de transport public TBM. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2023, pour une durée de 8 ans… Mais que comprend-t-il réellement ?

Selon le communiqué de Keolis, le contrat inclut :

  • La création de 2 nouvelles liaisons de tramway en utilisant l’infrastructure existante et grâce à la pose d’aiguillages porte de Bourgogne pour fluidifier le trafic ;
  • La mise en service de 7 lignes de bus Express ;
  • Une progression de l’offre kilométrique de 13% ;
  • Un fort développement du transport à la demande, des navettes fluviales et de l’offre vélo (+20%).

Pour fluidifier le réseau, le groupe prévoit en effet de créer deux nouvelles lignes de tramway d’ici 2025 (E et F) : l’une entre la gare et l’aéroport, l’autre entre Blanquefort et Floirac. La fréquence des passages devrait également être améliorée sur la partie centrale du réseau, en réduisant l’attente de 3mn à 2mn30 entre chaque tramway. 

Saviez-vous que le château Descas devait rouvrir en janvier 2023 ?!


+ D’INFOS

Keolis

Bordeaux Métropole

Esplanade Charles de Gaulle,
33000 Bordeaux

Photo de une : Tramway à Bordeaux © RossHelen

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Le cinéma gratuit à ciel ouvert de Bassens revient cet été

Avis aux fans du 7e art, le cinéma en plein air gratuit de Bassens est de retour les 22 juillet et 19 août 2022 ! L'espace de deux soirs, plongez dans votre film préféré tout en profitant d'une belle soirée d'été... Sans attendre, on vous dévoile la programmation de cette nouvelle édition ! Pour ravir les amateurs de soirées estivales en plein air, la Ville de Bassens a décidé de réitérer […]

today17 août 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

treize − cinq =


A TELECHARGER SUR

0%