Connect with us

Actualité

Tramway : deux nouvelles lignes devraient apparaître d’ici 2025 !

Publié par La Rédaction le 18 août 2022 à 9h45

Après deux ans et demi de réflexion, Bordeaux Métropole a choisi de renouveler sa confiance à l’entreprise Keolis pour le contrat de délégation du service public de transports. L’actuel opérateur du réseau TBM a décroché ce contrat à 2,2 milliards d’euros notamment grâce au projet de création de deux nouvelles lignes de tramway pour désengorger le trafic. 

Le 8 juillet dernier, Bordeaux Métropole a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau de transport public TBM. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2023, pour une durée de 8 ans… Mais que comprend-t-il réellement ?

Selon le communiqué de Keolis, le contrat inclut :

  • La création de 2 nouvelles liaisons de tramway en utilisant l’infrastructure existante et grâce à la pose d’aiguillages porte de Bourgogne pour fluidifier le trafic ;
  • La mise en service de 7 lignes de bus Express ;
  • Une progression de l’offre kilométrique de 13% ;
  • Un fort développement du transport à la demande, des navettes fluviales et de l’offre vélo (+20%).

Pour fluidifier le réseau, le groupe prévoit en effet de créer deux nouvelles lignes de tramway d’ici 2025 (E et F) : l’une entre la gare et l’aéroport, l’autre entre Blanquefort et Floirac. La fréquence des passages devrait également être améliorée sur la partie centrale du réseau, en réduisant l’attente de 3mn à 2mn30 entre chaque tramway. 

Saviez-vous que le château Descas devait rouvrir en janvier 2023 ?!


+ D’INFOS

Keolis

Bordeaux Métropole

Esplanade Charles de Gaulle,
33000 Bordeaux

Photo de une : Tramway à Bordeaux © RossHelen

M C