Connect with us

Actualité

Tramway : deux nouvelles lignes devraient apparaître d’ici 2025 !

Publié par La Rédaction le 18 août 2022 à 9h45

Après deux ans et demi de réflexion, Bordeaux Métropole a choisi de renouveler sa confiance à l’entreprise Keolis pour le contrat de délégation du service public de transports. L’actuel opérateur du réseau TBM a décroché ce contrat à 2,2 milliards d’euros notamment grâce au projet de création de deux nouvelles lignes de tramway pour désengorger le trafic. 

Le 8 juillet dernier, Bordeaux Métropole a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau de transport public TBM. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2023, pour une durée de 8 ans… Mais que comprend-t-il réellement ?

Selon le communiqué de Keolis, le contrat inclut :

  • La création de 2 nouvelles liaisons de tramway en utilisant l’infrastructure existante et grâce à la pose d’aiguillages porte de Bourgogne pour fluidifier le trafic ;
  • La mise en service de 7 lignes de bus Express ;
  • Une progression de l’offre kilométrique de 13% ;
  • Un fort développement du transport à la demande, des navettes fluviales et de l’offre vélo (+20%).

Pour fluidifier le réseau, le groupe prévoit en effet de créer deux nouvelles lignes de tramway d’ici 2025 (E et F) : l’une entre la gare et l’aéroport, l’autre entre Blanquefort et Floirac. La fréquence des passages devrait également être améliorée sur la partie centrale du réseau, en réduisant l’attente de 3mn à 2mn30 entre chaque tramway. 

Saviez-vous que le château Descas devait rouvrir en janvier 2023 ?!


+ D’INFOS

Keolis

Bordeaux Métropole

Esplanade Charles de Gaulle,
33000 Bordeaux

Photo de une : Tramway à Bordeaux © RossHelen

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.