Connect with us

Actualité

Bordeaux : l’opération « 1 million d’arbres » est lancée

Publié par La Rédaction le 27 novembre 2020 à 10h49

La Ville de Bordeaux relève le défi de la transition écologique, Bordeaux Métropole lance une opération d’ampleur : planter au cours des prochaines années 1 million d’arbres sur son territoire. Un réel défi écologique ! 

Pour aller vers cette transition écologique, un mot d’ordre guide la démarche : la diversité des espaces, des essences et des acteurs. Il va alors falloir appréhender et remodeler différemment la ville en prenant systématiquement en compte la place du végétal. Ces plantations se situeront donc tant sur les espaces d’ores et déjà plantés afin d’étoffer le nombre d’arbres que sur les espaces aujourd’hui minéraux, comme les places, les zones d’habitat ou encore les zones économiques. En ce sens, Bordeaux partage cette ambition pour le climat et relève le défi d’une densification de la présence des arbres au cœur de sa ville en ayant une politique équilibrée et volontariste. Une stratégie qui s’articule donc autour de deux axes, protéger les arbres existants et planter de nouveaux arbres.

Objectif écologique : 1 million d’arbres plantés

En plantant 1 million d’arbres dans la ville de Bordeaux, le patrimoine arboré augmentera de 20% sur le territoire de la métropole. Ceci permettra de recréer de la biodiversité, stocker du carbone, mobiliser les acteurs locaux et les citoyens, améliorer la vie et la santé des habitants, modifier profondément le visage de la métropole bordelaise et l’inscrire dans le long terme. Bordeaux Métropole lance son premier programme de l’opération « 1 million d’arbres » avec la plantation de plus de 35 000 plants dont 10 000 arbres, à proximité de l’aéroport Bordeaux-Mérignac.

Deux sites majeurs retenus pour ce projet ambitieux

Dans un premier temps, environ 200 arbres ont été plantés le long de l’avenue Marcel Dassault. Et dans un second temps, une haie bocagère – selon la méthode Miyawaki qui ne nécessite pas d’entretien particulier et permet de réaliser cet ambitieux projet à moindre coût avec une très grande rapidité de croissance des végétaux et à fort impact positif sur la biodiversité – verra le jour le long de l’avenue François Mitterrand. L’un des objectifs est de proposer un ombrage de la piste cyclable.

Les premières plantations commenceront cet hiver, la période idéale de plantation. L’opération prévue sur l’Aéroparc s’inscrit dans la démarche de développement durable engagée par Bordeaux Métropole sur le projet, avec pour ambition de développer une véritable trame verte sur ce territoire avec des haies bocagères et des forêts naturelles, plantées de végétaux locaux parfaitement adaptés.

Une opération qui marque le début d’une dynamique qui va rapidement concerner toutes les communes de la métropole. D’autres projets sont également sur les rails comme par exemple une opération prévue mi-décembre qui vise à replanter des arbres sur le square Robinson à Mérignac ou encore plus de 500 arbres plantés sur le marais d’Olives à Parempuyre dès le 1er décembre par l’association Arbres & Paysages.

La Ville de Bordeaux se transforme en métropole de demain, ses paysages vont se développer et le cadre de vie des bordelais.es sera encore meilleur, merci la transition écologique !

 

A T

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.