Actualité

Le Raid des Maraîchers : à la rencontre des producteurs de Bordeaux Métropole !

today19 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Pour sa 16e édition, le Raid des Maraîchers propose une formule remaniée. Cette manifestation sportive et culturelle se déroulera tous les week-ends de la période estivale jusqu’au 20-21 août. Une occasion unique pour (re)découvrir la zone maraîchère de la vallée des jalles et aller à la rencontre des producteurs ! 

Reporté en 2020 pour cause de pandémie, le Raid des maraîchers adapte sa 16e édition aux conditions sanitaires et propose une formule inédite tous les vendredis soir et samedis matin jusqu’au 21 août 2021. Organisé par la Ville d’Eysines depuis 2005, le Raid des maraîchers sensibilise les participants aux circuits-courts et à la préservation de la vallée des jalles classée en zone naturelle. À pied ou à vélo, préalablement inscrits, vous partirez en petits groupes découvrir ce patrimoine naturel et agricole singulier de la métropole.

Raid dingue de nature

À travers cet événement festif et familial découvrez un environnement préservé en embarquant pour des balades estivales sur un vaste territoire de 160 ha situé à l’ouest de la métropole bordelaise. Les différents parcours proposés sont tous ponctués par des arrêts sur des lieux qui ont marqué l’histoire du maraîchage (cabane des maraîchers, moulin blanc…) et par au moins deux visites chez l’un des neuf maraîchers participants. Vous pourrez alors échanger avec les agriculteurs sur leur mode de production et découvrir leur quotidien, leur savoir-faire tout en pénétrant dans les serres et en apprenant comment sont cultivés les fruits et légumes de saison. Près chaque halte, les participants pourront remplir leur panier de produits fraîchement récoltés. Une façon simple pour renouer le contact avec la nature.

Au programme :

  • Vendredi 23 juillet à 18h30 : Balade à pied de 5km au départ de la grande place du bourg d’Eysines
  • Samedi 24 juillet de 9h à 10h30 : Balade à vélo de 10km au départ de la grande place du bourg d’Eysines
  • Vendredi 30 juillet à 18h30 : Balade à vélo de 10km au départ de la grande place du bourg d’Eysines
  • Vendredi 6 août à 18h30 : Balade à pied de 6km au départ de la Vacherie (près du parc Majolan)
  • Samedi 7 août de 9h et 10h30 : Balade à vélo de 10km au départ du chalet CAP33 au domaine du Pinsan / Balade à pied de 8km au départ de la Vacherie (près du Parc Majolan)
  • Vendredi 13 août à 18h30 : Balade à pied de 5km au départ de la Vacherie (près du parc Majolan)
  • Vendredi 20 août 18h30 :  Balade à vélo de 10km au départ du chalet CAP33 au domaine du Pinsan /Balade à pied de 5km au départ du parc Majolan
  • Samedi 21 août de 9h à 10h30 : Balade à vélo de 10km au départ du chalet CAP33 au domaine du Pinsan

Pour prolonger ce moment convivial, le Raid des maraîchers propose deux marchés de producteurs locaux ouverts aux participants et habitants. Le premier s’est déroulé le 17 juillet et le second aura lieu le 27 août à 19h sur le terrain stabilisé du Pinsan. Midi ou soir les stands des producteurs régaleront le public avec des plats 100% faits maison, élaborés avec leur production. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Un pas durable vers les circuits courts

Au-delà de faire découvrir la zone maraichère et ses producteurs qui jouent un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité, la Ville d’Eysines souhaite avec le Raid des maraîchers sensibiliser les participants aux circuits-courts : du producteur au consommateur. L’ensemble des agriculteurs de la zone maraîchère ont développé des modes de commercialisation qui vont dans ce sens, en proposant leurs produits en vente directe ou bien au travers des Amap (Eysines en compte deux), de la SICA Maraîchère bordelaise et par la mise en place du premier drive fermier de France. Des circuits de distribution simples et pratiques pour bien manger et consommer local et durable !

Rencontrez aussi vos producteurs de vins locaux à l’occasion de la tournée des vins de Bordeaux 2021 ! 

 


+ D’INFOS

Marché de producteurs
Domaine du pinsan
33320 Eysines

Le Raid des maraîchers
Tous les vendredis soir et samedis matin jusqu’au 21 août 2021.
La vallée des jalles 

La Ville d’Eysines

Photo de Une : Au cœur de la vallée des jalles à la rencontre des producteurs locaux de la métropole bordelaise / © Africa Studio

A T

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Bon plan

Top 3 des meilleurs restaurants bordelais avec une cuisine d’ici et d’ailleurs à tester cet été !

Situés en plein cœur de la capitale girondine, ces trois établissements sélectionnés avec soin par la Rédaction de Vivre Bordeaux vont enchanter vos papilles qui n'auront qu'une seule envie : y revenir ! Ici à Bordeaux, les chefs cuisiniers ne manquent pas de surprendre les plus fines bouches en leurs concoctant des recettes toujours plus originales et en leurs faisant découvrir de nouvelles saveurs. Les restaurants mis en avant dans […]

today17 juillet 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

1 × 4 =


A TELECHARGER SUR

0%