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Bordeaux : tout savoir sur le futur pont Simone Veil

Publié par La Rédaction le 20 juin 2021 à 9h12

En construction depuis quatre ans déjà, le pont Simone Veil vient de connaître une nouvelle phase avec la pose du premier pieu côté rive droite, à Floirac. L’inauguration de l’ouvrage, prévue en 2024, va permettre d’améliorer la vie des Girondins ! 

Débuté en 2017 et repris en décembre dernier par le groupement d’entreprises Bouygues TP Régions France, le chantier du pont Simone Veil a repris de plus belle en ce mois de juin. Le premier des 32 pieux a d’ailleurs été planté dans la Garonne, le mardi 15 juin. L’ouvrage, long de 549 mètres, va permettre de boucler les boulevards et d’améliorer ainsi la vie des habitants. Fini les détours par les ponts Saint-Jean et François-Mitterrand, les habitants de Floirac et de Bègles ainsi que les métropolitains en transit verront plus de facilité dans leurs déplacements et moins de bouchons. Les Béglais pourront même se rendre aux concerts à l’Aréna à pied ou à vélo. Mais qu’en est-il du nouveau pont de la Palombe, sera-t-il bientôt accessible ?

 Lien et lieu de vie

Faciliter les déplacements et offrir aux habitants de nouvelles solutions de mobilité, tels sont les objectifs que Bordeaux Métropole. La réalisation du pont Simone-Veil intègre un panel de solutions destinées à fluidifier la circulation sur l’agglomération et à améliorer les interactions entre des quartiers en pleine mutation urbaine de la rive droite et de la rive gauche de la Garonne. Mesurant 549 m de long et 44 m de large, le pont enjambera le fleuve entre Bègles, Bordeaux et Floirac. Après la mise en service du pont Jacques Chaban-Delmas en mars 2013, il permettra à l’horizon 2024 de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux. Ce 6e pont s’imagine comme un lien et un lieu de vie. Pour la partie « circulation », il accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds et une piste cyclable bidirectionnelle connectée au Réseau Express Vélo (Rêve). Pour ce qui est du pont de Pierre, celui-ci est fermé à la circulation pour les bus et taxis jusqu’en juillet !

Un projet urbain global

L’originalité du projet se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur – « une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne » – que permet un élargissement de près de 20 m de l’espace affecté aux piétons et deux roues. Un concept innovant d’espace public qui s’inscrit dans la lignée des recommandations de la concertation menée entre élus, experts et citoyens. Ce projet urbain concerne la partie sud de la métropole et de la ville de Bordeaux. Ce franchissement représente un lien au sein même du vaste projet d’aménagement Euratlantique qui concerne à la fois la rive droite (notamment la création du quartier Belvédère) et la rive gauche (autour de la Gare Bordeaux Saint-Jean) de la Garonne. L’ouvrage permet également d’améliorer la desserte de la ZAC des quais située dans le bas Floirac en connexion directe avec le pont, où plusieurs milliers de logements ainsi que des équipements majeurs (Arkéa Arena, clinique du Tondu) ont été récemment construits.

La réalisation du pont accompagne également un projet d’aménagement complet des voies sur berges de la rive gauche de la Garonne. Le projet prévoit de transformer l’entrée autoroutière sud en boulevard urbain en faisant la part belle aux mobilités douces et à la nature, marquant ainsi une continuité avec les quais transformés de Bordeaux signés Michel Courajoud.

Photo de Une : Les travaux du futur pont Simone Veil reprennent / © OMA – Axyz

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